Peu utilisé, voir peu connu et pourtant si efficace ! super facile à faire, mais surtout apaisant, nourrissant, protecteur, hydratant et régénérant. Il a tout pour plaire !
Alors c’est quoi un Oléogel ?
C’est simple, un mélange de gel d’Aloé Véra et d’huiles végétales et on peut y rajouter des huiles essentielles ! Une sorte de sérum miracle à la texture fraiche, douce, gélatineuse, parfait pour la saison d’été, au placard les crèmes riches de l'hiver!
L'Oléogel apporte douceur, vitamines et confort à votre peau !
Alors il est composé par quoi ?
- Par l’Aloé Véra, qui vous le savez est un produit exception, tant il est un est un véritable soin complet pour toutes les peaux ce qui est rare ! - Il va les revitaliser et les embellir. On ne compte plus ses propriétés : purifiant, apaisant, assainissant, régénérant, réparateur, protecteur, tenseur, nutritif, et excellent hydratant et permet également d’atténuer les taches brunes ! bref un élixir de bienfaits ! on le trouve en magasin bio ou si vous possédez un Aloe vera (Aloe barbadensis) vous pouvez également en extraire le gel (nombreux tutos sur le net)
Et donc combiné celui-ci a des huiles végétales bio appropriées à votre peau – et vous obtenez un oléogel !
Choisissez une huile adaptée à votre peau comme par exemple :
- pour les peaux sèches : avocat, macadamia, amande douce
- pour les peaux grasses : huiles jojoba, de nigelle, noisette
- pour les peaux matures : argan, sésame, rose musquée, bourrache,
- pour les peaux sensibles : amande douce, calendula, abricot
Si vous y rajoutez des huiles essentielles, le soin se transforme alors en un sérum ciblé, pour lutter contre certains états de la peau comme l’acné, avec l’huile essentiel de tea tree ou pour la couperose avec l’hélichryse italienne ou la lavande vraie, pour les hommes on ajoutera de l’huile essentielle de Petit grain Bigarade ou de Camomille romaine pour calmer le feu du rasoir.
Matin ou soir, il peut également se combiner avec votre crème de jour ou la remplacer pour quelques semaines… Appliquer sur votre peau propre matin ou soir en petit quantité sur le visage et le cou.
l’oléogel est également idéal pour une base de maquillage!
Ps : et comme vous aurez votre gel d’aloé véra, n’oubliez pas c’est formidable pour apaiser les coups de soleil, sinon prenez juste votre feuille d’aloé véra coupez-là et appliquez-là sur vos coups de soleil !
RECETTE - OLEOGEL : Voici une formulation à varier selon les besoins.
La recette correspond à un récipient de 50 ml:
(n'oubliez pas les règles d'hygiènes et de tout désinfecter au préalable à l'alcool à 70°)
Prendre 35 grammes d'aloé véra - puis ajouter une, deux ou trois huiles végétales en fonction des besoins de votre peau mais pour un total de 14.5 grammes - et enfin 1, 2 ou 3 huiles essentielles soit 1x18 ou 2x9 ou 3x6 au total... en fonction des soins ciblés.
Mélanger le tout et c'est prêt - verser dans votre bocal.
(les huiles essentielles représentent dans cette recette 1% - attention aux précautions avec les huiles essentielles - interdites aux femmes enceintes/ enfants en fonction des huiles essentielles choisies)
Dans votre gel d'Aloé véra il y aura déjà un conservateur, vous pouvez également rajouter 2 gouttes de Vitamine E pour prévenir le rancissement des huiles végétales - Un oléogel se converse 3 mois.
Appliquez votre oléogel en petit quantité en massant le coup et le visage, matin ou soir.
Quelques indications sur les huiles végétales :
- pour les peaux sèches : avocat, macadamia, amande douce
- pour les peaux grasses : huiles jojoba, de nigelle, noisette
- pour les peaux matures : argan, sésame, rose musquée, bourrache, chanvre
- pour les peaux sensibles : amande douce, calendula, abricot
Quelques indications sur les huiles essentielles :
- peau acnéique : tea tree, géranium rosat, lavande vraie
- peau mature et taches pigmentaires : HE carotte, romarin verbénone
- peau irritée/feu du rasoir : HE camomille romaine, lavande vraie, petitgrain bigarade
Comments