Oui c'est possible et c'est une des pièces les plus facile pour enclencher une démarche ecofriendly. En fait, pour se donner du courage, il faut avant tout savoir qu'une une salle de bain, c'est :
- Des tonnes de plastiques, brosse à dents, tubes, bouteilles, flacons, emballages, rasoirs et autres.
75000 tonnes de produits d'emballages cosmétiques jetées en France par année, dont 3000 tonnes de tube dentifrice, 2900 coton par foyer.
- Des milliers de produits chimiques, conservateurs, additifs, pesticides, bactéricides dont l'innocuité n'est pas garantie, des composants controversés issus de la pétrochimie, appliqués sur nos corps nos peaux nos visages, ou rejetés dans les eaux usées pour enfin arriver dans les mers et mettant 400 à 500 ans à se dégrader !
- Sans compter l'impact écologique de certains produits comme le coton, ou les protections hygiéniques, qui puisent dans les ressources et les richesses naturelles de la planète, 7000 litres d'eau pour fabriquer seulement 1 kilo de coton.
Et pourtant il suffit de quelques changements mois après mois, pour changer nos modes de consommation, et limiter notre impact écologique...
Quelques astuces ! On commence par faire le vide et remplacer ce qui est remplaçable et abandonner ce qui n'est pas essentiel... ça fait du bien au porte-monnaie, à sa santé, à la planète !
- identifier les essentiels - se débarrasser du reste... Less is more !
- Trouver des alternatives écologiques : au shampoing en bouteille, le shampoing solide, à la brosse à dents en plastique, celle en bambou compostable, au dentifrice, un dentifrice maison, aux eaux micellaires, des hydrolats ou des huiles végétales,
- Retrouvez les ingrédients simples et naturels, les huiles ou les beurres végétaux pour hydrater le corps et le visage, ou se démaquiller...
- Abandonner les cotons, privilégier les lingettes réutilisables, ou les éponges Konjac, ou les éponges naturelles Luffa, exit également les cotons tiges au profit de ceux en bambou biodégradables. Privilégier également la cup menstruelle en abandonnant les tampons et autres serviettes hygiénique impossible à recycler !
- Privilégiés les achats en vrac, les hydrolats, les paillettes de savon, savon artisanal, bicarbonate de soude...
- Economiser l'eau en installant un pommeau de douche qui économise l'eau et fixez-vous un temps limité sous la douche. L'eau est précieuse.
- Nettoyer votre salle de bain avec des produits ménagers simplissime, du vinaigre blanc, du savon de Marseille ou du bicarbonate de soude - C'est très efficace et très économique.
N'hésitez plus - chacun à son rythme, il faut un début à tout ! L'important c'est de participer au mouvement. C'est un travail de fond et personnel.
A chacun ses alternatives mais pour certains déjà lancer dans cette démarche… N'hésitez plus! fabriquer vos cosmétiques naturels à partir de peu d'ingrédients on arrive à tout fabriquer ! On maitrise ainsi la composition en utilisant des ingrédients 100 % naturels et c'est tout à fait ludique !
Comments